"Voyage" de l'Orient à l'Occident à paraître chez Klarthe Records

Esquisses nostalgiques

Écrit en 2011 à l’intention du Quintette à vent de Marseille, "Esquisses nostalgiques" mêle instruments occidentaux et orientaux, comme le doudouk ou la zurna, ce qui implique une approche particulière de la part des interprètes.

Le doudouk est un instrument à anche double, millénaire, originaire du Caucase et plus spécifiquement d’Arménie dont il est devenu l’instrument emblématique. En 2005, le répertoire de doudouk arménien a ainsi été classé par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le doudouk peut être considéré comme un ancêtre du hautbois, de la clarinette et du basson, même si son registre limité, proche de la voix humaine, s’est maintenu à travers les siècles, alors que le hautbois et la clarinette acquéraient un son toujours plus puissant et bénéficiaient d’améliorations techniques.

Selon moi, réunir ces familles d’instruments au sein d’une même composition est une manière de faire dialoguer les siècles, de faire dialoguer l’Orient et l’Occident, mais aussi de parler avec nos ancêtres. Cette démarche est d’une grande actualité car les techniques actuelles permettent de voyager de plus en plus à travers le temps et l’espace. Esquisses nostalgiques se compose de trois mouvements. Dans le premier, le doudouk renvoie au passé telle une voix ancestrale venue d’ici-bas et de l’au-delà. Dans le deuxième, le doudouk mène la danse et revient aux temps passés jusqu’au point culminant où résonne la zurna, au son inhabituellement grave. Le troisième mouvement est dédié au seul quintette à vent : c’est un chant de nostalgie, de rêves nostalgiques, mais le rêve n’est-il pas une part de notre réalité ?

Vache Sharafyan

(traduction : Anne Le Nabour)