Arthur AHARONYAN (Compositeur et Pianiste).

Né à Erevan, Arthur Aharonyan reçoit sa formation de pianiste et de compositeur au CNSM d’Arménie, puis se perfectionne au conservatoire de Moscou. Il poursuit ses études en France à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), où il devient titulaire d’un DEA et d’un doctorat en musicologie.

Membre de l'Union des Compositeurs Arméniens, il fut, dans son pays natal, professeur au CNSM d’Arménie. Il poursuit en parallèle une carrière de pianiste qui le mène en Russie, en Europe, au Canada et aux USA et remporte, en 1996, le Premier Prix du Concours International de musique de chambre P. Lantier, avec le violoniste Haïk Davtian.

Arthur Aharonyan a enregistré de nombreux disques en tant que pianiste et compositeur. Son dernier disque sur le label Megadisc Classics en association avec le quatuor Hugo Wolf a reçu le prix de la radio de Vienne.

Bernard BOETTO (pianiste).

Ce musicien, d'origine marseillaise, poursuit une carrière très variée. Pianiste, il est très tôt intéressé par le répertoire contemporain de musique de chambre et participe à de nombreuses créations mais il se produit aussi en récital dans des oeuvres romantiques (Liszt, Chopin) ou modernes (Moussorgsky, Ravel).

Compositeur, il aborde différentes formes musicales : des oeuvres pour orchestre et voix ainsi que de la musique de chambre et des pièces pour solistes. Arrangeur et orchestrateur, il écrit des adaptations d'oeuvres classiques souvent à but pédagogique ainsi que des orchestrations diverses et des cadences de concertos à la demande de grands solistes pour des enregistrements. Membre de la S.A.C.E.M., Il est édité aux éditions Billaudot et Combre.

Enfin, il enseigne au conservatoire à rayonnement régional de Créteil en tant que professeur de piano et accompagnateur.

Levon CHATIKYAN (doudouk).

Levon CHATIKYAN diplômé dans la discipline « musique populaire arménienne, instrument doudouk » au Conservatoire Supérieur de Musique d’Arménie (Erevan-2000) est depuis 2011 titulaire du Certificat d’aptitude (C.A.) pour l’enseignement de la musique traditionnelle (Ministère de la culture française). Professeur aux Conservatoires : CRD Valence-Romans agglomération (26) depuis 2007, au CRD Jean-Baptiste Lully Puteaux (92) depuis 2021, et depuis 2015 A.D.E.M Genève. Il est à l’origine de la création en 2011 d’une Académie de musique et danse traditionnelle caucasienne à Valence (actuellement 150 inscrits) et donne de nombreuses masters-class dans différents conservatoires. Invité au congrès de l’association des hautboïstes professionnels français (Valence-2012), sa participation est très remarquée notamment pour ses Master class et concert en soliste avec Nora CISMONDI (hautbois solo de l'Orchestre National de Radio France) à l'occasion de la création de Concerto « Adana » de Philippe Regana pour hautbois et doudouk avec l'Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Nicolas CHALVIN. A cela s’ajoute ses collaborations avec des musiciens de niveau international : publication d’un CD en duo avec le célèbre pianiste Tigran HAMASYAN et concerts dans toute l’Europe en soliste et avec cet artiste (2008) ; tournée Européenne avec France varpet ; concerts avec le grand maitre de doudouk Gevorg DABAGHYAN à Lyon et Bruxelles et tournée en soliste avec le chanteur Razmik AMYAN (2013).

2017 : Il a créé le festival international de doudouk pour la première fois en europe avec la participation des hautboïstes mondialement connus qui a duré 3 jours avec les concerts et master class.

2017 : création de l'académie d'été franco-arménienne avec les masterclass d'Alain JACQUON, directeur de CRR de Lyon, piano, Eva HAROUTUNIAN directeur de conservatoire de Genève, piano, Didier VADROT directeur de CRD Valence saxophone, Martun KOSTANDYAN directeur d'école Tchaikovski Erevan, violon et Gevorg DABAGHYAN doudouk conservatoire d'Erevan.:

2018 : visite du directeur du conservatoire valenceromansagglo, de 3 professeurs et élèves en Arménie pour un échange pédagogique dans le cadre de la Francophonie, concert en hommage à Charles Aznavour avec la participation des élèves et professeurs des conservatoire Tchaïkovski et Valence Romans agglo.

2019‌ : médaille d'or du Ministère de la culture de République d'Arménie pour le développement des relations franco-arméniennes.

Jean-Christophe MAURICE (baryton basse).

Jean-Christophe Maurice a effectué ses études musicales et vocales sous la direction de Marcel MARQUESTE. Au MOZARTEUM de Salzburg, il est sélectionné pour participer aux cours d’interprétation dans la classe de Hans HOTTER. Il a également reçu les conseils de Georges SEBASTIAN, Claude HELFFER, Luigi ALVA et Elisabeth SCHWARZKOPF. Lauréat de la Fondation de France, Jean-Christophe MAURICE s’est vu décerner le Prix Musical d’interprétation OULMONT. Son répertoire très étendu, aussi bien dans le domaine du lied que dans celui de la mélodie française, lui permet d’assurer de nombreux récitals, tant en France qu’à l’étranger.

Jean-Christophe MAURICE se produit avec de nombreux ensembles en concert et en oratorio. Sa formation musicale lui permet d’aborder le répertoire contemporain et d’assurer de nombreuses créations. Parallèlement à sa carrière de soliste, Jean-Christophe MAURICE se passionne pour l’enseignement.

Actuellement Jean-Christophe MAURICE dirige l’Ecole municipale de musique de Carry le Rouet et enseigne le chant lyrique à Marseille et dans la région. Il assume également des fonctions de chef de chœur auprès du Chœur CARRYSSIMO.

Vache SHARAFYAN (Compositeur)

Compositeur majeur d'Arménie, Vache Sharafyan (1966) est l'auteur de plus d'une centaine de compositions comprenant de la musique symphonique, de chambre, chorale, vocale, dont l'opéra "King Abgar", des ballets "Another Moon" (à propos de G. I Gurjieff), " Dieux anciens », « la Fiancée du désert ».

La musique de Sharafyan est largement jouée dans son pays natal, mais aussi dans les salles internationales les plus prestigieuses aux États-Unis, Italie, Russie, France, Canada, Allemagne, Autriche, Belgique, Hollande, Thaïlande, Hongrie, Suisse, Espagne, Taïwan, Chine, Corée , Japon, Mexique, Pologne, Irlande, Angleterre, Israël, Ecosse, Islande, Lettonie, Estonie, Lituanie, Ukraine, Liban, Géorgie, Grèce, Chypre et Suède…

Salué comme « austère, mystérieux et finalement majestueux » par le New York Times, « complexe, délibéré, finalement captivant » par le Boston Globe, « ingénieux…, kaléidoscope de timbres irisés…, magique» par The Strad, «le plus merveilleux… entièrement absorbantes pour l'oreille et l'esprit » par le Chicago Tribune, les œuvres de Sharafyan ont été commandées et/ou interprétées par de nombreux artistes exceptionnels tels que Yo-Yo Ma et « Silk Road Ensemble », Yuri Bashmet et l'Ensemble «Solistes de Moscou», The Hilliard Ensemble, Boston Modern Orchestra Project, Dresden Symphony Orchestra, The Metropolitan Museum of Arts (2018), projet « Soli Deo Gloria » Psalm, Jacaranda on the Edge fest, Hover State Chamber Choir, Estonian State Male Choir, ANPO, Dilijan Chamber Série musicale (USA), Sion Fest pour n'en citer que quelques-unes…