"Voyage" de l'Orient à l'Occident à paraître chez Klarthe Records

LE QUINTETTE A VENT DE MARSEILLE

Le Quintette à vent de Marseille, ensemble fondé en 1987 par cinq solistes de l’Orchestre Philharmonique de Marseille, est né d’une volonté de partager le riche répertoire du quintette à vent et de promouvoir cette formation de musique de chambre trop peu connue du grand public.

Inscrit dans cette démarche militante, les cinq musiciens créent le Concours International Henri Tomasi et La Biennale Internationale de Quintette à vent, deux manifestations uniques au monde. L’éclectisme et le rayonnement de ces rendez-vous culturels placent le Quintette à vent de Marseille comme un promoteur majeur de son art. Des compositeurs comme Lucien Guérinel, Riccardo Del Fra, Olivier Kaspar, Georges Bœuf, Régis Campo, Nicolas Folmer ou Arthur Aharonian, enrichissent le répertoire du quintette à vent en écrivant des œuvres nouvelles pour l’ensemble marseillais.

Soucieux de placer la rencontre au centre de sa démarche artistique, le Quintette collabore avec des artistes issus du jazz, du théâtre, de la littérature, des musiques traditionnelles ou folkloriques, avec des orchestres symphoniques ou d’harmonies, des big bands…

Des phalanges de renommée internationale comme le Quintette à Vent de la Philharmonie de Berlin, le Quintette Wingra (Madison), Pentaedre (Montréal), Royal de Stockholm, celui de Prague ou le Quintette Moragues se sont inscrits dans des projets initiés par ces cinq musiciens marseillais et continuent de tisser des liens avec eux.

Le Quintette à Vent de Marseille a été invité à se produire dans de nombreuses capitales culturelles européennes (Allemagne, République Tchèque, Lituanie…) mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, ----, au Kazakhstan…

L’ensemble a édité un disque consacré à la musique française (Ravel, Milhaud, Guérinel, Tomasi, Fauré) qui fut salué par la critique nationale et internationale. Son enregistrement « le Quintette à Vent de Marseille joue Lucien Guérinel » est un hommage vibrant au compositeur marseillais.

Son prochain disque, « Voyage », est initié par les musiciens au gré des créations qu’ils ont suscitées depuis plusieurs décennies maintenant, d’Arménie jusqu’à l’Espagne en passant par la Corse…de l’Orient à l’Occident en quelque sorte.

Flûte : Thomas SAULET

Hautbois : Patrice BARSEY

Clarinette : Daniel PALOYAN

Basson : Frédéric BARON

Cor : Didier HUOT